Les clients et les collaborateurs sont les éléments les plus importants dans la vie d’une entreprise. De ce fait, les satisfaire au maximum doit être primordial. Les cadeaux qu’elle offre à ces personnes ou société seront significatifs aussi. Alors, il faut bien les choisir et bien raisonner par rapport à des cadeaux spéciaux, des cadeaux marquants le respect et l’amitié dans un contexte tout aussi professionnel. Comme tous présents à donner, il y a des pratiques à éviter.
Donner des cadeaux que dans des événements particuliers
À vrai dire, ces cadeaux qui seront donnés vont être aussi l’image que vont faire les destinataires de ses premiers. De ce fait, si l’entreprise ne donne des présents qu’à des dates marquantes dans le calendrier ou dans des jours mondialement connus, les destinataires vont croire, à travers cela, qu’elle ne pense à eux que dans des moments de célébration.
Ce qui n’est pas une très bonne image pour l’entreprise. Il faut qu’ils se sentent importants et uniques. Ces dates pourront être par exemple à la fête du nouvel an, aux fêtes de Noël, à la célébration de la fête nationale, et plein d’autres encore. Il est plus flatteur de donner à un moment ordinaire.
Choisir des cadeaux hors de prix non-adéquats au budget établis pour cela
En effet, vouloir impressionner et remercier les clients et les partenaires établit l’image de l’entreprise. Cependant, il faut éviter de faire des excès dans ce cas. La procédure veut que les finances reliées au budget soient vérifiées avant de se lancer dans les achats. Aussi, il faut déterminer un budget précis et s’entraider pour prendre une décision sur le choix du cadeau. Il faut savoir que certaines entreprises arrivent jusqu’à effectuer des enquêtes afin d’être réellement sûr des choix et type de présent qu’ils donneront. Ceci dans le but de ne pas mettre mal à l’aise les destinataires. Alors, au lieu de permettre l’effet voulu, le choc va le bloquer et même pire, va détruire l’image de l’entreprise.
Personnaliser les cadeaux est formellement interdit
Bien que les destinataires aiment se sentir importants dans la vie de l’entreprise, il ne faut pas non plus faire des actes de trop. Tous doivent être traités avec égalité. Par exemple, si un client A avait reçu un tee-shirt marqué du logo de l’entreprise, un client B va recevoir aussi le même. Et non, un tel client ou partenaire va avoir un tee-shirt unique des autres. Dans ce contexte, on parle de "goodies". Mais cela peut être d’autres articles. Tout ce qu’il faut savoir est qu’il faut éviter la personnalisation.